Nos partenaires

L’Association pour le Développement de l’Apiculture à L’île de la Réunion (ADAR) est un groupement d’apiculteurs professionnels. L’ADAR fédère la COOPÉMIEL DE BOURBON et le Syndicat Apicole de La Réunion (SAR) autour de différents objectifs : renforcer les compétences professionnelles des apiculteurs et des acteurs de cette filière, faire reconnaître la qualité et les spécificités des miels de La Réunion, confirmer la position de l’ADAR comme une organisation professionnelle phare dans le domaine de l’apiculture réunionnaise.

Le Syndicat Apicole de La Réunion (SAR) compte environ 150 adhérents sur toute l’île. Il concentre son action sur la préservation de l’abeille, la défense de l’apiculture et des acteurs de cette filière, l’information et la formation des apiculteurs ainsi que la promotion de l’apiculture à La Réunion auprès du grand public.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) est un syndocat professionnel qui regroupe l’ensemble des coopératives agricoles, des sociétés d’intérêt collectif agricole, des coopératives d’utilisation de matériel agricole et des unions liées à l’agriculture réunionnaise. Son but est de promouvoir, de développer, de défendre et de représenter l’économie agricole de l’île.

Les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) s’inscrivent dans la continuité des actions menées en faveur de la formation et de l’accompagnement des agriculteurs dans les départements d’outre-mer (DOM).

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDS) est une organisation agricole et interprofessionnelle chargée des questions relatives à la santé qui garantit la qualité sanitaire des élevages réunionnais.

La Chambre d’Agriculture de La Réunion contribue à l’améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. Elle accompagne, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.

Le Département de La Réunion est une collectivité territoriale qui agit sur l’île pour favoriser le développement de l’agriculture, l’aménagement des hauts, la préservation des espaces naturels, la qualité du réseau routier, ou encore l’insertion économique. Chef de file de l’action sociale, il accompagne également tous les Réunionnais (familles, enfants, jeunes, séniors et personnes vulnérables) à chaque étape de la vie.

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Sa mission principale est de contribuer au développement des filières agricoles et agroalimentaires, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Le Parc National de La Réunion est un établissement public qui a pour but de produire et de diffuser les connaissances sur les patrimoine naturel, culturel et paysager, de protéger et restaurer un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, d’accompagner les acteurs du territoire dans une logique de développement durable, de faire connaitre le patrimoine et d’accueillir les visiteurs dans ses espaces.

L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial dont les missions principales sont la production du bois d’œuvre, le renouvellement des forêts, la préservation de la biodiversité et l’accueil des publics.

Le Lycée Agricole de Saint-Joseph accueille depuis plus de 60 ans ans chaque année des jeunes qui souhaitent acquérir une formation professionnelle dans les secteurs agricole et horticole.